machine laser tube

Tout savoir sur la découpe laser tube

Avec nos précédents articles de blog, vous connaissez déjà les divers champs d’applications offerts par la technologie laser. Parmi ces applications, on parle très souvent de la découpe laser 2D et la gravure laser sur le bois. Mais ce n’est pas tout, on y retrouve également la découpe laser tube qui connait un franc succès ces dernières années.

Mais pourquoi une telle évolution de ce marché ? La plupart du temps, les entreprises souhaitant effectuer la découpe de tubes et profilés utilisent des méthodes traditionnelles, comme la coupe à la scie manuelle, à la meule ou par soudage au gaz. Des méthodes qui ont de nombreux désavantages, étant plus fatigantes et chronophages pour vos équipes. Face à ce constat évident, les machines de découpe laser tube sont nées ! 

Réduction des temps de production

Tout d’abord, comme pour le process 2D, la découpe laser tube offre une solution plus rentable en comparaison aux méthodes classiques : sciage, perçage ou encore fraisage des tubes métalliques. Dans le détail, ces machines sont équipées d’un axe rotatif, permettant une manipulation spécifique des pièces. Cette conception unique garantit des qualités de coupe optimales, ainsi qu’une diminution considérable des temps de production.

Les avantages en quelques points : 

  • Réduction de plus de 70% du temps sur chaque tube usiné.
  • Les pièces peuvent être assemblées 2x plus rapidement.
  • Possibilité de continuer à utiliser les autres outils de production en même temps : découpe laser 2D, fraiseuse, scie…
  • Traiter plus efficacement les grosses commandes en série des clients.
  • Possibilité de travailler des formes de tubes beaucoup plus complexes qu’avec des méthodes manuelles.

Vous l’aurez compris, le laser tube offre une efficacité et une flexibilité de production non négligeable, ouvrant des possibilités intéressantes aux industriels pour la création de nouveaux produits. Une opportunité permettant sans cesse répondre aux besoins du marché en temps réel ! Vous l’aurez très certainement remarqué, le tube est présent dans de nombreuses constructions métalliques.

Enfin, les puissances de ces machines laser peuvent être de plus en plus élevées grâce aux innovations proposées par les fabricants. Aujourd’hui, ces machines peuvent atteindre les plus 5kW afin d’effectuer la découpe sur des diamètres de tube pouvant aller de 12 à 610 millimètres. Quant à la longueur des tubes travaillés, ils peuvent atteindre les 14 mètres pour les plus grandes machines.

construction avec tube métal

Le fibre, au service du laser tube

Évidemment, interdit de passer à côté des dernières innovations présentes sur le marché ! Les fabricants de machines laser tube l’ont compris, décidant rapidement d’intégrer des sources laser fibre à leurs outils de production. Malgré tout, pour davantage de flexibilité, la plupart des fabricants proposent encore le choix entre les machines fibre et CO2.

Bien entendu, les principaux avantages de cette technologie restent similaires aux machines de découpe laser à plat :

  • Possibilité de découpe du tube sur de nombreux matériaux, y compris le cuivre et le laiton.
  • Des coûts de énergétiques et de maintenance moindre en comparaison à la technologie CO2.
  • Absence de plusieurs pièces détachées.

En conclusion

Pour conclure, il est évident que les machines laser tube ont encore une belle marge de progression, similaire aux machines laser fibre à plat pouvant désormais atteindre les 20kW de puissance ! Du point de vue de l’équipement en lui-même, cela passera par des vitesses de coupe de plus en plus rapides et une automatisation complète possible grâce au phénomène d’industrie 4.0, nouvelle façon d’organiser les productions notamment grâce à la digitalisation.

De plus, la collecte de ces données machine par le logiciel en place permettront aux machines de demain de s’améliorer continuellement en fonction des attentes de chaque entreprise. C’est ici que réside la valeur ajoutée la plus intéressante pour le futur de l’industrie laser.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *