Motocono x Servilase
Une entreprise espagnole historique
Motocono est une société espagnole créée en 1962. Au commencement, l'entreprise fabriquait des machines pour l'industrie textile. Par la suite, elle décide de se spécialiser dans la fabrication de machines pour le travail du métal, notamment la découpe. Elle conçoit notamment des machines laser fibre, plasma ou encore des machines pour la soudure des tubes d'extraction de fumées de ventilation.
Aujourd'hui, l'entreprise est basée à Terrassa, à proximité de Barcelone et compte plus de 50 employés. De plus, l'entreprise exporte ses produits dans de nombreux pays dans le monde et possède un fort service technique.
La machine laser fibre dédiée aux fines épaisseurs
Aujourd'hui, le constat est simple. Il y a énormément de concurrence dans le secteur de la machine laser fibre. Des fabricants historiques et puissants comme Trumpf ou Bystronic, ou encore des fabricants de machines ultra-performantes, comme EAGLE. Enfin, on compte également de plus en plus de fabricants provenant des pays asiatiques. Toutes ces offres diverses et variées viennent submerger le marché de la découpe laser, un marché porteur et en pleine croissance.
L'entreprise Motocono, quant à elle, a décidé de ne pas concurrencer directement ce marché. L'objectif est de concevoir des produits uniques en leur genre, répondant à une demande spécifique pour les plus petites entreprises. Des machines laser fibre compacte, simple d'utilisation et destinées à la découpe de matériaux fins. En effet, elles sont disponibles uniquement avec des sources de 1 à 2 kW maximum. Ne permettant pas la découpe des métaux de plus de 12mm.
Malgré tout, l'ensemble des composants de la machine sont les meilleurs du marché ! Tête de coupe Precitec, Moteurs linéaires allemand Beckoff, source laser fibre IPG...Une machine destinée aux entreprises disposant d'un budget réduit, mais permettant tout de même un niveau de qualité et fiabilité similaire aux grandes marques.
Une machine ultra-compacte
La machine dimensionnée pour des espaces de travail réduits, ne possède pas de changement de table automatique. En effet, il y une seule table de coupe, qui se présente sous la forme d'un chariot à roulettes. Cette machine n'est donc pas destinée aux entreprises ayant d'importantes quantités à découper au laser.
Pour plus de détails sur le fonctionnement et la composition de cette machine, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.