L’importance de l’ébavurage du métal en découpe laser

Aujourd’hui, comme vous le savez, il existe une multitude d’outils pour le travail du métal. Dans notre cas, nous affectionnons tout particulièrement la découpe laser. Des machines sur lesquelles nous effectuons la maintenance depuis 2002. En effet, elles offrent une certaine flexibilité, rapidité et précision dans vos productions par rapport aux autres machines-outils. Certes, il s’agit d’un investissement de poids, mais il saura être très rentable au fil des années pour votre entreprise.

Outre les machines de découpe laser, nous pouvons notamment citer les presses-plieuses, tables de découpe plasma, jet d’eau ou encore ébavurage. Dans cet article, nous nous intéresserons à ce dernier outil de production. Une machine-outil dédiée à une finition parfaite du métal, idéale pour augmenter la qualité de votre production.

Tout savoir sur l’ébavurage du métal

La première question que vous devez vous poser est légitime : Qu’est-ce que l’ébavurage du métal exactement ? Comme son nom l’indique, il s’agit du processus qui vient après la découpe au laser. Cette opération consiste à enlever les bavures, éclaboussures et bosses sur les bords de votre pièce métallique. Pour faire simple, ce sont toutes les petites imperfections qui sépare les bords de votre pièce d’une surface complètement lisse et brillante. Ceci étant dit, ces bavures sont en général moins présentes sur les pièces découpées au laser, en comparaison avec les autres machines pour le travail du métal. Évidemment, plus l’épaisseur du métal découpé est importante, plus les bavures seront présentes. Ce qui est parfaitement logique.

Des clients exigeants à la recherche de la meilleure qualité !

Dans un marché de la découpe laser en pleine expansion, il y a évidemment de plus en plus de concurrence. Avec notamment de nombreux sous-traitants qui s’équipent de machines laser fibre très puissantes pour être performant face à l’afflux de commandes. Néanmoins, face à ces nombreux acteurs, les clients ont parfois du mal à faire un choix pour leurs prestataires. Pou les sous-traitants, un argument permet de faire la différence : la qualité de production !

Désormais, nous voyons fréquemment des fabricants qui n’hésitent plus à internaliser directement la découpe laser au sein leurs usines. À titre d’exemple, nous pouvons notamment citer notre client Citynox et son achat d’une machine laser fibre EAGLE 15kW. C’est pour le moment la machine la plus puissante installée en France (Septembre 2020). Une machine qui dépasse donc largement les performances de celles des sous-traitants !

De ce fait, face à cette haute exigence des clients, le processus d’ébavurage devient de plus en plus important. D’où l’intérêt grandissant pour les ébavureuses, des machines pour une finition propre du métal, comme celle de notre partenaire COSTA Levigatrici par exemple.

Le fonctionnement des ébavureuses

Choisir une ébavureuse permet réellement de simplifier et accélérer la finition de vos pièces après la phase de découpe du métal. Cela évite à vos équipes de devoir utiliser des bandes, papiers ou encore disques à poncer. En effet, ces procédés d’ébavurage “classiques” sont beaucoup moins efficaces, mais surtout beaucoup plus chronophage et épuisant ! Avec une machine pour l’ébavurage du métal, il suffit de mettre vos pièces de production directement dans celle-ci pour la voir ressortir aussi lisse que possible. Le tout en un temps record ! Avec une qualité irréprochable de vos pièces, vos clients seront toujours satisfaits, ce qui vous permettra de les fidéliser sur le long terme. Un axe important, surtout les TPE et PME industrielles !

machine ébavurage métal

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *