Le dégrappage des pièces dans la découpe laser

Au cours des deux décennies passées, le milieu de la tôlerie et de la chaudronnerie a beaucoup évolué pour devenir de plus en plus compétitif, les commandes arrivent de plus en plus tardivement, les délais raccourcissent, la concurrence féroce oblige les industriels du secteur à rivaliser d’ingéniosité afin de réduire les coûts de production et d’être en mesure de proposer des tarifs avantageux sans impacter la qualité. Les machines outils également ont évolué, elles sont devenues de véritables bijoux de technologie entièrement automatisés et offrant des performances extraordinaires, ces machines constituent des investissements importants pour les industriels mais sont néanmoins nécessaires à quiconque souhaite rester compétitif. 

Dans ce contexte, toute optimisation en termes de productivité est la bienvenue et il existe dans ce domaine une problématique pouvant s’avérer particulièrement coûteuse et à laquelle tous les utilisateurs de machines à découpe laser sont confrontés, qui est le dégrappage des pièces.

Qu’est-ce que le dégrappage des pièces ?

Lors des opérations de découpe laser, des micro-jonctions sont réalisées qui permettent de conserver les pièces découpées solidaires du squelette de la tôle. Leur fonction principale est de conserver les pièces bien à plat afin d’éviter une collision avec la tête de coupe, ce qui pourrait endommager gravement la machine. Elles servent aussi à empêcher les pièces de chuter sous la table de coupe et d’éventuellement se perdre ou s’abîmer. Dans le cadre d’une machine automatisée, les micro-jonctions permettent également aux fourches de déchargement de récupérer la tôle découpée en un seul bloc afin de la stocker en attente du dégrappage.

Le dégrappage est l’action de décrocher la pièce découpée du squelette de la tôle en brisant la micro-jonction. Cette opération est la plupart du temps réalisée manuellement par un opérateur et peut être particulièrement longue si de nombreuses petites pièces ont été découpées, notamment après une nuit ou un week-end de fonctionnement automatique de la machine. Il s’agit d’une perte de productivité sèche car elle monopolise au minimum une personne à temps plein, et ne peut être effectuée en temps masqué du fait de sa longueur.

Comment accélérer la procédure de dégrappage des pièces ?

Il existe plusieurs façons de réduire le temps consacré au dégrappage des pièces métalliques. La plus efficace, mais également la plus coûteuse, est d’acquérir un centre de découpe laser entièrement automatisé. Les machines de découpe laser de dernière génération offrent plusieurs options d’automatisations allant du chargement et déchargement, au tri des pièces découpées grâce à un système conçu pour récupérer les pièces et les placer dans différents bacs en fonction de leur forme. Cette solution est évidemment la plus efficace et aura un impact important sur votre productivité. Ceci dit, il est nécessaire d’avoir des  volumes de production importants afin d’amortir le coût élevé de ce genre de machines, pouvant dépasser le million d’euros ! Ce n’est donc pas un investissement judicieux pour toutes les entreprises, c’est pourquoi plusieurs autres systèmes existent. 

Parmi eux, une solution se démarque car elle permet de réduire les temps de dégrappage  significativement et à moindre coût, il s’agit du pistolet Rhino Hammer

Le Rhino Hammer est un pistolet à percussion pneumatique, très simple et économique, qui permet de faire sauter les micro-jonctions uniquement en passant l’embout en polyuréthane sur les pièces. Grâce à ce système et à sa cadence de frappe impressionnante de 1000 coups par minute, il est possible de réduire de plus de 60% le temps accordé au dégrappage. Bien entendu, ce gain de productivité va se traduire rapidement en économies d’échelle importantes grâce à son coût, bien plus abordable que les autres options. De plus, l’embout en polyuréthane permet de ne pas laisser de traces d’impact sur les pièces. Pour notre équipe, il s’agit définitivement de la solution avec le meilleur rapport qualité/prix du marché pour optimiser vos opérations de manutention post-découpe en réduisant le temps alloué au dégrappage des pièces.
Cette solution nous a semblé tellement intéressante que nous avons récemment décidé d’ajouter le Rhino Hammer à notre catalogue. Nous sommes donc désormais en mesure de proposer ce produit à tous nos clients !

dégrappage de pièces découpées au laser
Zoom le mouvement du pistolet Rhino Hammer

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *